Shadowrun a 15 ans, bon anniversaire !

Il y a quinze années, lors de la GenCon d’août 1989 la première édition de Shadowrun était publiée par FASA aux USA. Si les premières critiques étaient plutôt fraiches, le jeu sortant à l’époque de Cyberpunk 2020 et étant vu comme une tentative opportuniste de cumuler le thème cyberpunk très populaire à l’époque et la fantasy classique du jeu à dédé, il s’imposa petit à petit dans le coeur de nombreux joueurs avec un monde vivant, évoluant, et deux premières campagnes qui feront date : Harlequin et Universal Brotherhood.

Aujourd’hui, quinze ans plus tard, Shadowrun en est à sa troisième édition, toujours plus populaire – c’est l’un des jeux les plus joué et vendu au monde, loin derrière D&D bien sur mais largement dans le peloton de tête – avec plus de 250 livres, suppléments et romans dans plus d’une demi-douzaine de langues et il n’est pas près de s’arrêter.

Je profite de l’occasion pour adresser mes congratulations à l’équipe d’origine : Bob Charrette, Paul R. Hume, Tom Dowd, Jordan Weisman, L. Ross Babcock III, Dave Wylie et Sam Lewis ; ainsi bien sur qu’à tous ceux qui ont suivi et qui continuent à faire vivre le jeu aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.