La version française de L’Europe des Ombres est a

C’est désormais officiel, une version française du supplément Shadows of Europe est annoncée sous le titre L’Europe des Ombres. Black Book Éditions et Ombres Portées, en collaboration avec l’association des Shadowforums, viennent de l’annoncer à travers un communiqué.

Europe des ombresCet énorme supplément (de 240 pages, le plus gros supplément de l’histoire de la gamme Shadowrun) qui couvre en détails l’ensemble de l’Europe de 2063, était sorti en anglais il y a trois ans pour SR3. Mais la fin de Descartes Éditeur, puis le passage à la 4ème édition l’avait relégué aux oubliettes.

C’était sans compter sur l’opiniâtreté et la motivation de ces trois groupes, et deux années d’un projet chaotique, puisqu’une version papier (on pourrait même dire de luxe) sera dans les bacs français d’ici quelques semaines, tout en français.

Rappelons de quoi il s’agit : un historique européen bien sûr (et son histoire est mouvementée, entre la CEE, les balkanisations, les Euro-Guerres, le grand jyhad), une description globale de l’Europe, ses mégacorpos, sa pègre, ses particularités, puis une description pays par pays qui couvre à chaque fois l’essentiel de ce qu’il y a à savoir. Au programme : l’Autriche, la Confédération italienne, l’Espagne et Euskal Herria (ex Pays basque), les États allemands alliés, la France, les Pays-bas Unis, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suisse, Tír na nÓg et l’Union scandinave. Et enfin pour clore le livre, des informations de jeu sur l’Europe et puis pays par pays, sur ce qui se passe en coulisses, quelques règles locales, etc.

Vous allez me dire, c’est un peu bizarre de sortir un supplément SR3 pour SR4, et un supplément 2063 pour un univers en 2070. Mais il faut bien se souvenir qu’il n’existe pratiquement aucune information sur l’Europe de 2070, et que L’Europe des Ombres reste le dernier et le seul supplément à décrire ces pays près de nous, en détails, et dans le canon. Le livre pose les bases européennes, qui seront ensuite exploitées dans les futurs suppléments, comme le chapitre sur Marseille dans Capitales des Ombres, ou comme SOX.

De plus, Ombres Portées a rajouté dans les informations de jeu des encarts de conseils et suggestions pour adapter chacune des règles présentées à la mécanique de jeu de la 4ème édition (le reste du supplément lui est intouché). Et pour en rajouter encore une couche, comparé à l’édition américaine, les p’tits français ont rajouté pour chaque pays l’argot des Ombres locales, et les informations de jeu sur les eurocorpos, qui avaient été coupés dans la version US.

Bref, un gros morceau, pour patienter un peu avant les sorties française suivantes ; un livre qui occupera pas mal de MJ pendant un bout de temps.

Sa date de sortie exacte n’est pas encore connue, probablement fin septembre ou octobre. Il sera en couverture rigide cartonnée, à un prix de moins de 35€.

Et Shadowrun.fr espère bien remplir sa nouvelle rubrique de support SR4 avec tout un tas d’avant premières sur le livre d’ici sa sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.