Les livres Shadowrun seront bien en vente au format Acrobat

Rob Boyle – directeur de publication du jeu de rôles Shadowrun chez FanPro – l’a confirmé ce matin, la grande majorité de la gamme Shadowrun sera disponible à l’achat au format .pdf c’est à dire sous forme de livre électronique au format Adobe Acrobat.

Cela concernera aussi bien les suppléments épuisés publiés par FASA, que les suppléments plus récents publiés par FanPro. Le prix unitaire devrait être entre $5 et $15, les premiers suppléments devraient arriver à la fin de l’année mais la majorité sera disponible début 2005. Certain seront scannés (donc disponible sous forme d’images agrégées dans un e-book, ou livre électronique) d’autres seront en vrai texte remis en page avec les illustrations et seront donc plus petits en taille mais imprimable avec une bonne qualité et surtout accessible pour faire du copié/collé (avec les réserves ci-dessous). L’intermédiaire utilisé sera le désormais classique Drivethrurpg qui vend déjà des centaines de jeux, y compris les gammes White Wolf, Wizard of the Coast et bien d’autres.

Seul problème perceptible, les malheureusement célèbres DRM. Drivethrurpg utilise un système de gestion des droits numériques qui nécessite une connexion internet épisodique après avoir téléchargé le fichier-livre, et impose des restrictions sur l’utilisation quotidienne du livre: par exemple sur le nombre d’ordinateurs sur lequel on pourra lire le livre, ou le nombre d’impressions, ou le nombre la quantité voir même la simple possibilité de faire un copié/collé. Bref, la plupart du temps ebook avec DRM signifie au final moins de droits et possibilités qu’avec un livre classique – en particulier pour les français qui disposent d’une législation un peu plus souple en la matière. Il faudra attendre de voir les spécifications exactes lorsque les premiers suppléments Shadowrun seront disponibles, je reparlerais alors de ce problème de DRM idiotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.