Un planning Shadowrun 4 bien chargé

De retour de la GenCon US qui s’est tenue le week-end dernier à Indianapolis, des nouvelles ont filtré sur le planning futur de Catalyst Game Labs en ce qui concerne Shadowrun 4.

2007

  • Arsenal est prévu pour avant la fin de l’année ; comme précédemment expliqué c’est le gros supplément de règles sur tout ce qui concerne l’équipement standard : armes, véhicules, etc.
  • Corp Enclaves est prévu pour octobre ou novembre ; il s’agit du second supplément géographique sur le même modèle que Runners Haven qui couvrira en détails Néo-Tokyo et Los Angeles (ville mère de la nouvelle AAA : Horizon) ainsi qu’un survol rapide de Dubai, New York, Tenochtitlàn et peut-être Nairobi et Europort.
  • Ghost Cartels serait le plot book de 2007, c’est à dire un cadre de campagne (il semble désormais clair que CAT souhaite sortir un supplément d’aventure et d’événements par an, ce qui est une très bonne chose) ; son sujet reste encore mystérieux.

2008 dans un ordre très approximatif

  • Runner’s Companion qui devrait contenir des suppléments de règles destinés aux joueurs et personnages-joueurs, et peut-être des conseils pour ces derniers ; on suppose – fortement – par exemple que les description et règles pour les variantes de métatypes et races particulières (jouer un ogre, une goule, un métamorphe, etc.) seront dans ce livre.
  • Unwired toujours aussi attendu par tout le monde, il s’agit du gros supplément de règles bien nécessaires pour tout ce qui concerne la Matrice et les technomanciens.
  • Crime Time (titre provisoire) est un supplément qui décrira la pègre et les syndicats du crime.
  • Feral Cities sera le troisième supplément géographique de la gamme, à priori sur le même modèle que Runners Haven et Corp Enclaves mais qui ici couvrirait les immenses cités laissées à elles-mêmes, sans gouvernement ou ordre social, sans toutefois retomber dans l’anarchie totale ou la destruction. On pense bien sûr – mais ce n’est qu’une supposition – à Metropole (l’ultra mégapole d’Amazonie) comme ville possible.
  • Running Wild est un très vieux projet (commencé en SR3) qui couvrirait les métacréatures, pas sur le format des antiques Paranormal Animals of … mais sous un format plus orienté pratique.
  • Le plot book de 2008, au titre et sujet encore inconnus.

2009 sera le 20ème anniversaire de Shadowrun !

Et Catalyst semble tout prêt à le fêter, tant mieux Shadowrun.fr s’était senti un peu seul lors du 15ème anniversaire, nous avions été les seuls à marquer le coup.

  • Awakened Haunts au sujet encore inconnu, même si vu le titre il est possible que ce soit un supplément géographique concernant les cités Éveillées (on pense bien sûr à Denver ou Téhéran comme possibilités, ou certains endroits de Tir Tainrgire et Tír na nÒg).
  • Corporate Handbook serait le supplément concernant les corporations, à priori pas uniquement les AAA mais aussi certaines AA et des informations plus génériques sur les méga entreprises du Sixième Monde.
  • Mr Johnson’s companion semble être le pendant « MJ » du  Runner’s Companion, au contenu encore inconnu.
  • 6th World Almanac (titre provisoire) sera le gros morceau de l’anniversaire, probablement sous forme de rétrospective, ou peut-être d’encyclopédie du Sixième Monde pré-2070.
  • D’autres surprises bien sûr, pour ce vingtième anniversaire.

Avec tout ça, il faudra que Black Book mette les bouchées doubles pour tenir la cadence ! 🙂

GenCon US et SR4 Quick Start Rules

Avec les développeurs américains soit en vacances, soit croulant sous les premiers jets des texte de Corporate Enclaves c’est Adam Jury qui cette semaine publie ce qui se passe chez Catalyst Game Labs.

Augmentation qui n’est sorti qu’en PDF pour le moment semble se vendre très bien, et les retours sont positifs. Mais CAT a les yeux rivés sur le prochain événement important pour eux : la convention GenCon US qui aura lieu à Indianapolis mi-août. Si vous avez la chance d’être dans le coin, allez faire un tour sur le site officiel: pour voir où sera CAT et les jeux et démo qui seront proposés sur place.

Sinon, Adam parle aussi d’un vieux projet qui avait vu le jour pour la 3ème édition de Shadowrun mais pas encore pour SR4 : les Shadowrun Quick-Start Rules. Un petit livret, gratuit, qui présente le jeu et ses règles de façon simplifiée : de quoi introduire de nouveaux joueurs sur un coin de table, ou montrer les nouveaux mécanismes aux anciens joueurs – de plus en plus rares – qui n’ont pas sauté le pas de la 4ème édition.

C’est un vieux projet sur lequel les américains travaillent depuis la sortie de SR4 en 2004, mais il était assez bas sur la liste des priorités. Il semble qu’il soit aujourd’hui d’actualité, puisque le livret final de 32 pages devrait finalement être présent à la GenCon US et distribué gratuitement là-bas (ainsi que sur le web, en PDF).

Pour le moment, l’on ne sait pas si Black Book Éditions commandera une version française du livret.