Selon GameGossips Microsoft aurait déposé aux USA le 12 novembre dernier aux USA le nom commercial Shadowrun ce qui tendrait à dire que le géant de Redmond compte éditer un jeu vidéo (probablement Xbox ou Xbox2, peut-être également sous Windows) dans l’univers de Shadowrun.
Vole n’a pas confirmé la chose, et pour le moment pas trop de rumeurs du coté Wizkids ou Fanpro de l’histoire. Néanmoins on se souviendra que FASA studios (le studio de développement de jeux vidéos qui a par exemple fait deux jeux en licence Battletech pour Windows et un jeu en licence Crimson Skies pour Xbox) appartient à Microsoft, et qu’il dispose d’accès et de savoir-faire en ce domaine.
Rob Boyle – directeur de publication du jeu de rôles Shadowrun chez FanPro – l’a confirmé ce matin, la grande majorité de la gamme Shadowrun sera disponible à l’achat au format .pdf c’est à dire sous forme de livre électronique au format Adobe Acrobat.
Cela concernera aussi bien les suppléments épuisés publiés par FASA, que les suppléments plus récents publiés par FanPro. Le prix unitaire devrait être entre $5 et $15, les premiers suppléments devraient arriver à la fin de l’année mais la majorité sera disponible début 2005. Certain seront scannés (donc disponible sous forme d’images agrégées dans un e-book, ou livre électronique) d’autres seront en vrai texte remis en page avec les illustrations et seront donc plus petits en taille mais imprimable avec une bonne qualité et surtout accessible pour faire du copié/collé (avec les réserves ci-dessous). L’intermédiaire utilisé sera le désormais classique Drivethrurpg qui vend déjà des centaines de jeux, y compris les gammes White Wolf, Wizard of the Coast et bien d’autres.
Seul problème perceptible, les malheureusement célèbres DRM. Drivethrurpg utilise un système de gestion des droits numériques qui nécessite une connexion internet épisodique après avoir téléchargé le fichier-livre, et impose des restrictions sur l’utilisation quotidienne du livre: par exemple sur le nombre d’ordinateurs sur lequel on pourra lire le livre, ou le nombre d’impressions, ou le nombre la quantité voir même la simple possibilité de faire un copié/collé. Bref, la plupart du temps ebook avec DRM signifie au final moins de droits et possibilités qu’avec un livre classique – en particulier pour les français qui disposent d’une législation un peu plus souple en la matière. Il faudra attendre de voir les spécifications exactes lorsque les premiers suppléments Shadowrun seront disponibles, je reparlerais alors de ce problème de DRM idiotes.
Tout Shadowrun en français