Voiçi une petite liste (principalement tirée du Mr Johnson’s Little Black Book) de différentes particularités, tics et habitudes dont vous pouvez vous servir pour colorer un peu vos personnages non-joueur. Sélectionnez à l’avance, ou sur le moment en improvisation quelques tics, ou utilisez-les pour trouver les votres. Attention toutefois à ne pas trop en mettre, il ne faudrait pas transformer vos PNJ en monstres de foire ; de même n’oubliez pas que certaines particularités sont un fort désavantage dans les Ombres où la discrétion et l’anonymat sont les premières lignes de défense.
Particularités visuelles
- Yeux vairons (deux couleurs différentes),
- Dreadlocks violettes avec des extensions en fibre optique,
- Pointe de canine, défense ou corne en or,
- Piercings multiples et visibles,
- Cicatrice en travers du visage,
- Cheveux graisseux,
- Membre cybernétique apparent en chrome bleuté,
- Yeux cybernétiques inhabituels (pupille en forme de smiley, d’une seule couleur flashy, etc.),
- Habillé uniquement en différents tons de rouge,
- Anormalement petit et susceptible à ce sujet,
- Particulièrement effeminé (pour un homme) ou viril (pour une femme),
- Tatouage visible et très spécial,
- Vêtements has-been (ou à la toute dernière mode),
- Amblyopie (un œil mal voyant et non correctible),
- Un seul œil cybernétique apparent,
- Teint particulièrement pâle,
- Crâne rasé et « décoré » de cicatrices, tatouages ou de piercings (clous, etc.),
- Boiteux,
- Manque d’un ou de plusieurs doigts,
- Oreille déformée,
- Restes de nourriture entre ses dents ou dans sa barbe,
- Porte toujours des t-shirts de concerts,
- A une prothèse (non cybernétique) apparente pour une de ses jambes,
- Ongles inhabituellement longs,
- Myope ou hypermétrope,
- Parle en faisant toujours de larges gestes,
- Poils sur le visage (pour une femme),
- Poils du visage taillés bizarrement (bouc décoloré, favoris stylisés, moustache « 1900 », etc.),
- Postiche évident pour tous,
- Porte des lunettes archaïques.
Particularités sonores
- Voix particulièrement forte ou faible,
- Tousse fréquemment,
- Glousse bêtement,
- Zézaye,
- Parle avec un accent difficile à comprendre,
- Fait souvent un mauvais emploi de mots ou d’expressions
- Emploi des métaphores à tort et à travers,
- Marmonne,
- Renifle,
- Se fredonne à lui-même,
- Emploi à tout bout de champ la même expression (« tu vois », « oki doki », « certes certes », etc.),
- Fait – trop – souvent des pauses dans ses phrases, agaçant (« heuuuu », « bennn », « pour ainsi dire heuuu », etc.),
- Partiellement sourd mais refuse de l’admettre,
- Parle de façon extrêmement précise,
- Relève toutes ses phrases avec des jurons,
- A un accent reconnaissable (New York, Aztlan, états du sud des CAS, italien, etc.),
- Éternuements à répétitions,
- A une voix rauque et basse de fumeur.
Particularités olfactives
- Forte odeur corporelle,
- Porte trop de parfum (pour couvrir une odeur corporelle ou non),
- Sent la fumée,
- Sent l’alcool,
- A une haleine qui sent la bière,
- Porte des vêtements sales,
- A une odeur corporelle anormale (à cause d’un état de GRIME1, d’un traitement médical ou d’un bioware endommagé),
- Mauvaise haleine,
- Sent des pieds,
- Sent toujours le propre et le savon,
- Porte trop de gel ou autre produit cosmétique odorant,
- Porte l’odeur de son dernier repas (ail, oignons, etc.),
- Allergique au savon (ou à la crème de rasage, ou lotion diverse) utilisé par un des runners,
- Porte une eau de Cologne ou un parfum distinctif,
- Porte l’odeur de son animal de compagnie,
- A une odeur d’huile de moteur, ou de machinerie.
Personnalité particulière
- Terrifié par les microbes,
- Raciste envers un métatype ou une ethnie particulière,
- Chauviniste (masculin ou féminin),
- Insiste toujours pour être assis dos au mur,
- Utilise systématiquement de l’argent liquide donc plutôt des dollars américains que des nuyens), ne fait pas confiance aux créditubes et aux virements RA ou matriciels,
- Se ronge les ongles si nerveux,
- Utilise souvent des phrases tirées de tridéos, de films, de la littérature populaire,
- Se targue d’être un expert sur un sujet précis et cherche la moindre oppourtunité « d’étaler sa science »,
- Se fâche facilement si on le corrige sur une erreur,
- Obsédé par les informations ou l’actualité sportive ; est toujours au courant de la dernière news,
- À un faible pour quelque chose (demoiselles en détresse, enfants en bas âges, mignons petits animaux de compagnie, les losers, etc.),
- Particulièrement influencable par la flatterie,
- Radin,
- Menteur compulsif,
- Ne peut s’empêcher de draguer les jolis spécimens du sexe opposé (ou pas) de l’équipe,
- Agoraphobe (n’aime pas les grands espaces ouverts),
- Adore les chats (ou un autre animal), en parle tout le temps,
- Se méfie des appareils technologiques,
- Se trouve particulièrement attirant(e) (que ce soit vrai ou pas),
- Effrayé par les trolls et/ou les orks mais refuse de le laisser voir,
- A tendance à parler trop (y compris de sujets sensibles) si on l’aide un peu,
- Garde tout, ne jette jamais rien,
- Extrêmement suspicieux envers autrui,
- Timide,
- N’aime pas être touché,
- Forte poigne,
- A tendance à expliquer encore, et encore, en détails les choses que tout le mnde a compris la première fois,
- Condescendant,
- Adore la musique classique,
- Alcoolique,
- Socialement inepte (en particulier avec le sexe opposé),
- A des goûts culinaires bizarres,
- Papote souvent à propos des choses sans importance ou relevance,
- Incapable d’être calmement assis, toujours entrain de remuer, de bouger les jambes, etc.
- Ne regarde jamais dans les yeux de ses interlocuteurs,
- Gaucher,
- Tripote inconsciemment de petits objets (clefs, pendantif, etc.),
- Écriture illisible.
1 La GRIME est appelée SURGE en anglais : c’est la transformation en, ou parfois l’état de, changelin.