Sondage LudikBazar et Shadowrun

La boutique online spécialisée dans le jeu d’occasion LudikBazar lancait un concours il y a quelques temps pour gagner 100 kg de jeu (et oui), assorti d’un sondage. La représentativité de la chose est bien sur à prendre avec des pincettes, mais l’on y voit des résultats intéressants :

Parmi les jeux les plus pratiqués, Shadowrun est en cinquième position derrière (dans l’ordre) l’inévitable mastodonte Donjons & Dragons, L’Appel de Cthulhu, Vampire et Warhammer. Et devant Legend of the Five Rings, Star Wars, In Nomine Satanis Magna Veritas et COPS. Il est donc en bas du « top 5 », et si les deux premiers sont probablement inattaquables les deux suivants – Vampire et Warhammer – sont un objectif très atteignable.

Ce qui confirme l’analyse que moi-même et Ombres Portées faisont sur SR dans le marché francophone, à savoir que les faibles ventes des derniers suppléments ne sont pas en rapport avec la pratique du jeu, et donc son potentiel de vente – pour peu que l’on communique auprès des joueurs, et que l’on sorte des produits de qualité.

Parmi les « meilleurs » jeux, Shadowrun est en 7e place, derrière L’Appel de Cthulhu, In Nomine Satanis Magna Veritas, Vampire, Warhammer, Nephilim, Rêve de dragon et devant COPS, Legend of the five rings, et chose étonnante Donjons & Dragons bon dernier de ce top 10.

À mon sens, résultat d’années de mauvais traitements infligés à la gamme française de Shadowrun, doublé d’un système de jeu un peu lourd et complexe. Là encore, la 4e édition de Shadowrun est un atout fort pour relancer la gamme, pas seulement auprès de nouveaux joueurs mais aussi des anciens, y compris ceux qui ont abandonné le suivi de la gamme depuis des années, parfois même depuis SR2.

Sur les trois derniers achats de jdr (en neuf), Shadowrun est 8e derrière D&D, Warhammer, Vampire, Cthulhu, Qin, COPS, INS/MV et devant Vermine et L5R. Ceci malgré une gamme française inexistante (en attendant la sortie de SR4 en français, d’un jour à l’autre maintenant) et une gamme VO moins accessible (à cause de la langue et parfois de la distribution) et pas si fournie que ça l’année passée – depuis la sortie de SR4, seul deux suppléments mineurs sont sortis, et difficilement en papier.

Au final, l’on peut voir que Shadowrun reste un jeu bien présent en France (parmi ceux qui ont répondu au sondage, qui ne sont pas représentatifs de la population rôliste française), malgré une mécanique et un style ancients (avant le renouveau SR4), et une gamme française morte depuis des années. À créditer à cela le jeu en lui-même (original, soutenu, diversifié, profond) et des fans très actifs sur l’internet qui n’hésitent pas à publier aides de jeu, scénarii, à créer des forums de discussion, bref à faire vivre leur jeu.

L’on verra avec la 4e édition en français et les premiers suppléments comment tout ceci se concrétise ; mais personnellement je reste résolument optimiste sur la place de notre jeu dans le paysage ludique fançais global.

Changement d’hébergement : phase 2 réussie

Et bien, l’exorcisme était plus court que prévu. Et cette fois-ci Murphy a été amadoué par un joli paquet de nuyens : tout semble fonctionner correctement. Nous sommes donc chez un nouvel hébergeur, en France (plus près de chez vous et donc mécaniquement plus rapide), plus solide et performant que l’ancien. Les quelques problèmes d’indisponibilité passagère, de site qui disparait après qu’un commentaire soit publié et les bugs des forums ont disparu.

Le tout est en test depuis plusieurs semaines, et normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Si toutefois vous remarquez un bug, n’hésitez pas à nous en faire part.

Mise à jour : un premier petit bug concernant les caractères accentués des dates des articles est connu, nous sommes dessus.

Une date de sortie pour le jeu vidéo Shadowrun

Après la longue conférence de presse de Microsoft aujourd’hui à l’E3, l’on a eu quelques détails supplémentaires sur le jeu vidéo Shadowrun. Tout d’abord, il est confirmé sous Windows. Ensuite, sa date de sortie officielle est fixée pour janvier 2007, soit en même temps que Windows Vista (enfin, en théorie). Enfin son genre est officiellement confirmé en FPS soit un jeu « à la Doom ».

Le tout manque tout de même cruellement de détails, entre autre sur l’éventuelle disponibilité sous Windows XP et sur les détails du gameplay (en nos temps actuels, sortir un FPS « basique boum-boum » est suicidaire, surtout sur console).

Ouverture du site web officiel du jeu vidéo

FASA Studios vient d’ouvrir les portes du site web officiel du jeu vidéo Shadowrun.

Il serait trop long et inutile de vous recopier l’intégralité de son contenu et de ce qu’il annonce pour le jeu ; nous vous laissons découvrir le site et ses annonces. Un avertissement toutefois : il semblerait que Microsoft et FASA aient largement réécrit l’histoire et le background du jeu, il y aura donc de nombreuses différences qui passeront probablement inaperçues pour le joueur occassionnel mais seront très visibles pour les fanatiques que nous sommes.

Nous ferons un résumé pour les moins à l’aise avec l’anglais d’ici peu, et nous invitons ceux que le jeu vidéo intéresse à venir en discuter sur le nouveau forum consacré à ce jeu vidéo de Shadowrun.fr.

Ajout : ceux d’entres vous qui utilisent un navigateur web moderne (bref, pas Internet Explorer) vont probablement avoir du mal à naviguer sur le site officiel, extrêmement mal codé. Un – futur – condensé des informations, et surtout des captures d’écrans sont disponibles sur Clubic si vous préférez. Oui, ça fait un peu peur.

Shadowrun par Microsoft confirmé sous Windows

http://shadowrun.fr/images/101.jpgIndirectement mais bien réellement, le jeu vidéo Shadowrun de FASA Studios et Microsoft est confirmé ; par une photo de Gamekult du pod de publicité pour le jeu à l’E3 indiquant clairement la mention Games for Windows.

Il faudra attendre le déroulement de l’E3 pour avoir plus d’informations : le type de jeu, sa date de sortie prévue, si il tournera sous autre chose que Windows Vista (la prochaine version de Windows), etc. Mais nul doute que d’autres informations arriveront sous peu.

Shadowrun Xbox 360 aussi sur PC ?

L’équipe de FiringSquad, qui revient de sa première tournée à l’E3 (le salon international pour professionnels du jeu vidéo) a remarqué que Microsoft présentait le jeu vidéo Shadowrun dans ses box « Windows ». On peut donc supposer que le jeu sera porté sur PC, bien qu’une confirmation formelle – et plus d’informations bien sur – serait appréciable.

Si c’est le cas, il est très probable que cela réjouira de nombreux joueurs du jeu de rôles. Certes ce n’est « qu’un » jeu vidéo, et un FPS en plus, mais c’est déjà mieux que rien. Et si il se vend, nous pouvons espérer une suite de l’exploitation de la licence, par des jeux plus proches de nos attentes.

C’est de plus une excellente occasion d’ouvrir une partie du « grand public » aux jeux de rôles (les vrais, avec dés et papier, sur table) et à notre Shadowrun à nous en particulier.

Le teasing commence pour Shadowrun sur Xbox 360

http://shadowrun.fr/images/99.jpgLe teasing commence pour FASA studios, avec une splash page (une page d’introduction au site web, technique web irritante mais qui ici ne fonctionne pas trop mal) présentant les silhouettes des quatre races métahumaines principales de l’univers, accompagné de la légende « The rules of combat are about to change » (« les règles du combat sont sur le point de changer »).

Rappelons que FASA est désormais l’abbréviation de FASA studios, racheté par Microsoft il y a de nombreuses années et qui possède les licences des jeux vidéo de FASA (Battletech, Crimson Skies, Shadowrun, etc.). Un jeu, apparamment majeur, sur Xbox 360 devrait sortir d’ici la fin de l’année sous le simple titre de « Shadowrun », probablement un FPS ou un jeu d’action similaire. La légende de l’image conforte cette hypothèse.

Voir nos autres actualités précédentes sur le sujet pour plus de détails.

Origins et GenCon USA 2006

Le planning des tables de jeu et des activités de FanPro LLC (Shadowrun donc) est déjà en ligne pour les conventions Origins et GenCon (USA) de cette année. Y compris les tables spécifiques au programme Shadowrun Missions.

Si vous nous lisez depuis le continent nord-américain, ou si vous comptez aller faire un tour là-bas et que vous voulez participez, dépêchez-vous les places disparaissent à vue d’œil.