Et voilà. Première journée à la GenCon Paris de 2006. Nous passerons sur l’ensemble, qui sera couvert un peu partout ailleurs, pour nous concentrer sur ce qui vous intéresse : la version française de Shadowrun 4.
On nous avait annoncé une très probable absence de la VF(Version française), alors allons voir de plus près, le lyonnais étant facétieux, nous le savons bien.
Moui, un stand, des gens, rien de bien anormal. Bon il n’est pas encore midi et c’est déjà la douxième personne qui s’arrête pour prendre des nouvelles.
Toujours pas. C’est quoi tous ces gens qui nous cache la vue à la fin ? Comme si faire des parties de démonstration et répondre aux questions était important. D’un sans-gêne ces sudistes.
Même de près, rien. Pas de piles de SR4 montant jusqu’au plafond, pas de coffre-fort.
Ah ha ! Voilà qui est nettement plus intéressant1.
Il fait le fier, à trôner au milieu.
D’oh, there’s french words on that cover !
Et non ce n’est pas un faux, c’est vraiment du français dedans.
Avec un joli gris en plus.
Bon, voilà pour les bonnes nouvelles, en photos2. Maintenant, revenons sur terre. Non Shadowrun la quatrième édition n’est toujours pas parti chez l’imprimeur, seule une version de démonstration – imprimée sur une laser couleur – est disponible sur le stand de Black Book Édition. C’est une version finalisée à 95%, quelques petites typos et quelques problèmes de maquette subsistent, mais vous pouvez déjà le feuilleter, le toucher, et voir le contenu.
La version finale arrivera dans les bacs au mois de mai, probablement vers la mi-mai – les délais d’impressions sont très courts. La bête devrait faire un peu plus de 350 pages, couverture rigide, reliure cousue-collée (la meilleure). Un poids idéal pour calmer les joueurs les plus récalcitrants. Elle devrait être vendue au prix actuel du marché pour tous les livres de base, environ 40€ – le prix définitif exact n’est pas encore annoncé. Outre les inserts couleurs des archétypes, le reste du livre sera en noir et blanc. Les personnes ayant quelques difficultés esthétiques avec les tons verts-blancs de la version originale seront contents.
Si vous n’étiez pas à la GenCon aujourd’hui vendredi, vous pouvez venir encore demain et dimanche. Les éditeurs sont là pour répondre à vos questions, et demain la plupart des traducteurs seront là également. Une partie de démonstration était organisée aujourd’hui, et d’autres le seront ce week-end (en plus de ce qui est annoncé sur le site de la GenCon, grâce à quelques kidnappings de MJ localisés sur les Shadowforums), mais les candidats sont nombreux et les tables limitées, venez tôt.
Pour le futur, BBE annonce un très probable suivi de gamme intégral – oui vous aviez bien lu, ces fous sudistes prévoient de traduire relativement rapidement tout ce qui sort en anglais pour Shadowrun.
Si vous passez, ou re-passez demain, n’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou.