Aube rouge et Peur bleu

Par Romaric Chartier (alias Fallen, romaricc@free.fr , http://www.forum1001mondes.fr.st)
Illustration par Fredd, (fred.dalphin@laposte.net , http://www.illustraction.com )

La série tridéo « Mad, Shark & Bimbo © » pulvérise les scores d’audience !

Les Simsens « un bras de trop © », « Bazooka III Chill in Hell © », « Aube rouge & peur bleu © », « Quelques brutes pour une rose © » et « le macchabée était au rendez-vous © » font un tabac !

© : Copyright, production « Star Prod ».

Voici la description des personnages de la série

  • Mad est un humain avec peu de cyber apparent (datajack et interface d’arme). 1,75m. La quarantaine grisonnante il est le vieux loup expérimenté de la bande. Ses spécialités sont l’investigation et les actions commando. Particulièrement doué au tir, il ne se sépare jamais de son précieux colt manhunter. Il s’habille en costume décontracté, pas de cravate (inspiration : Gibs dans la série NCIS).
  • Shark est un jeune Troll, typé Italien. 2,50m. Sa mâchoire inférieure est un remplacement en chrome qui lui donne un air de requin. D’un naturel enthousiaste pour ne pas dire enflammé, il est l’expert en conduite, armes lourdes et explosifs du groupe. Il s’habille en paramilitaire / combinaison de camouflage urbain.
  • Bimbo est une elfe, typée Suédoise. 2,00m. Pas de cyber apparent. Elle est d’une grande beauté et s’habille généralement très sexy, en cuir moulant coloré (rouge, bleu, jaune, …). C’est l’experte en infiltration, en charme et en corps à corps.

Réalisateur de la série : Georges Nills : humain grisonnant et bedonnant.

Directeur de Star Prod : Karl Henkel : humain typé allemand, déteste les contrariétés.

Star Prod est une filiale de Fuchi.

Synopsis du scénario

Bimbo, la célèbre actrice de la série «Mad, Shark et Bimbo » a disparu entre deux scènes lors du tournage… Peut-être est-ce un kidnapping ? Le producteur est prêt à tout pour la retrouver au plus vite.

Ce scénario ne contient pas de référence aux jets de dés à effectuer ni aux caractéristiques des PNJs. Vous pourrez ainsi maîtriser librement en utilisant vos règles sans contrainte. Pour les PNJs utilisez les archétypes qui s’en approchent le plus.

La suite est strictement réservée aux MJs souhaitant faire jouer ce scénario.

Ce qui ce cache dans l’ombre…

  • depuis deux ans Georges Nills est le macro d’actrices et d’acteurs simsens qu’il envoie coucher avec des hommes importants. Ce service d’escorte est très lucratif mais lorsqu’un client décide d’arrêter, Nills devient un maître chanteur, menaçant de montrer les vidéos compromettantes au public. C’est le cas de John Spark, un politicien promis à un glorieux avenir, qui est l’une des victimes de Nills depuis près d’un an.
  • le jour J, matinée de tournage dans Seattle : Courses poursuites, cascades et explosions ! « Bazooka IV, une situation vraiment explosive ! © » serra un must assurément !
  • à 10h15 John Spark vient dire au producteur Georges Nills que son chantage ne prend plus. Il serra le prochain maire de Seattle et démentira tout ce que pourrait dire Nills à son sujet.
  • à 10H30 Nills tue Spark dans une ruelle proche du tournage. Seule Bimbo est témoin de la scène.
  • à 10H45 le tournage devrait reprendre mais Bimbo est introuvable ! Nills comprend qu’elle a été témoin de la scène et est prêt à tout pour la retrouver, morte de préférence !
  • depuis, Bimbo fuit en laissant le moins de traces possibles. Nills fait croire à une indisposition passagère (un caprice de star) et embauche des runners pour la lui ramener.

Rencontre avec Mister Johnson

Les runners sont contactés par leur arrangeur habituel, qui leur propose une Run pour un Mr Johnson : retrouver une personne disparue, probablement kidnappée ou exfiltrée. Bon salaire à la clef. Le rendez-vous est à 14H00 au bar « the quick, the dead and the still moving ».

George Nills rejoint les runners au bar et se présente. Il n’y va pas par quatre chemins : Bimbo a disparu ce matin lors du tournage de la série « Mad, Shark & Bimbo © », à eux de la lui ramener au plus vite ! Pour le moment Nills fait diversion, il fait croire que l’actrice est actuellement indisposée mais cela ne pourra pas durer éternellement…

Si par malheur Bimbo venait à mourir, les runners serraient tout de même payés, à condition de lui ramener le corps. Il explique que la mort de l’actrice est moins problématique que sa disparition car les assurances pourront couvrir le manque à gagner. (si les runners voient là l’occasion d’un peu de boucherie, alors Nills a réussit son coup)

Pour le salaire, Nills leur offre 5000¥ chacun plus un recueil de puces simsens des films de Bimbo. Si cela est trop peu au goût des runners, il leur propose également de tourner des petits rôles dans les prochains films du studio (les runners n’aimant généralement pas être connu du publique, il est peu probable que cette proposition leur plaise). Il peut également promettre une prime de 10000¥ à se partager si Bimbo lui est ramenée avant le lendemain soir, morte ou vive.

Chaque runner se voit remettre une photo dédicacée de Bimbo et un pass valide 3 jours pour les studios « Star Prod » . Il donne également un numéro de téléphone pour lui faire des rapports réguliers et l’adresse de l’appartement de Bimbo .

Si les runners pensent à demander où Bimbo a été vue pour la derniére fois, Nills leur indique les lieux du tournage , dans le cartier de Tacoma.

L’appartement de Bimbo

Le modeste appartement a été fouillé : tout est sans dessus dessous. En écoutant le répondeur, les runners peuvent obtenir l’identité du petit ami de Bimbo : Nills Sparow . Son adresse et son numéro de téléphone sont marqués sur un post-it non loin de là. Les runners n’apprendrons pas grand-chose de plus ici.

Les lieux sont surveillés par la Section 3 du UIS (United Intelligence Service), l’équivalent du FBI. La section 3 n’a pas mis longtemps pour faire le rapprochement entre le tournage et ce meurtre. Après une rapide investigation ils ont découvert que Bimbo était en fuite depuis le meurtre à peu près… Voila le suspect idéal ! Même si son mobile reste encore inconnu.

Les runners étant pour le moins suspects, la Section 3 interviendra alors qu’ils allaient quitter l’appartement. Ils arrivent arme à la main en leur criant de se rendre (« FREEZE ! DON’T MOOVE ! »). Les runners devraient coopérer s’ils ne veulent pas avoir trop d’ennuis ! Cela dit il est possible de s’échapper et/ou de combattre mais ils seront alors recherchés activement. S’ils combattent, il pourra être utile de faire un prisonnier et de l’interroger. S’ils se rendent ou s’ils sont fait prisonniers, la Section 3 les interrogera pour voir quelles sont leurs implications dans le meurtre de John Spark ainsi que tout ce qu’ils pourront dire au sujet de Bimbo. Etant donné que les runners ne sont pas impliqués, ils devraient être vite relâchés… Sauf s’ils ont tué des agents ou s’ils sont des criminels déjà activement recherchés. La Section 3 leur fera comprendre que Bimbo est leur suspect principal et que les runners ne devraient donc pas interférer davantage dans leur enquête (Cause toujours mon pote !).

Les studios Star Prod

En restant vigilants sur ce qu’ils disent, ils peuvent rencontrer des acteurs, des maquilleurs, des techniciens, d’autres réalisateurs, etc. Ceux qui avaient l’habitude de travailler avec Bimbo savent qu’elle avait un petit ami (Mills Sparow ) et peuvent donner l’adresse où le trouver. Ils peuvent également se faire indiquer les lieux du tournage lorsque l’actrice a commencé à être indisposée, sa roulotte est encore sur place. Personne ne l’a revue depuis.

Dans le cas où les runners crient sur les toits que Bimbo a disparu, ça risque de devenir la pagaille ! Le plus grave étant que Nills sera fou de rage envers les runners ! Il change les régles en leur imposant de ramener Bimbo avant minuit. Si les runners échouent, Nills sera renvoyé dans la honte la plus totale ! Il n’aura alors plus qu’un objectif dans la vie : tuer Bimbo et les runners (en embauchant des assassins par exemple).

Un runner charismatique ou ayant bonne allure pourrait facilement rencontrer une actrice qui le trouverait à son goût. (Facilitez les choses dans ce sens) « vous êtes si réel » « c’est une vraie cicatrice ? C’est trop chou ! »

L’actrice propose un rendez-vous le soir même (et serait vraiment très déçue que ça ne soit pas possible) au restaurant Belmont. Impossible d’y entrer si l’on n’est pas en tenue de soirée. Comptez 1000¥ par repas, soit 2000¥ en tout puisque c’est le runner qui invite !

Inutile de trop vous étendre sur le repas, le runner n’apprendra pas grand-chose sur Bimbo sinon qu’elles étaient très bonnes amies… C’est une sorte d’intermède détente. Après le repas (si le runner est raisonnablement galant), l’actrice insiste pour être raccompagnée… sur le pas de l’immeuble, après un baiser langoureux elle insiste pour que le runner vienne prendre un café chez elle. Après du champagne et maintes embrassades, dans son luxueux appartement, l’actrice fond en larmes !

Si le runner prend la peine de la consoler, il apprendra qu’elle l’aime beaucoup mais qu’elle ne peut pas aller plus loin avec lui ! (Cruelle déception, non ?) Elle pourra alors lui avouer que Nills la force à coucher avec des hommes importants pour les corrompre. Si elle refusait, il la ferait renvoyer ! (Voila qui devrait amener les runners à réviser leur opinion à propos de leur employeur)

S’ils interrogent Nills à ce sujet, il démentira vigoureusement. Par la suite il s’arrangera pour faire éliminer l’actrice trop bavarde… ainsi que les runners devenus trop curieux !

Les lieux du tournage

Il ne reste que quelques camions du studio et des roulottes, dont celle de Bimbo. Il reste une poignée de gardes pour empêcher d’éventuels passants de venir voir de trop près. Sur présentation du pass, ils coopèrent avec les runners. N’étant arrivés qu’en début d’après-midi, ils ne savent rien au sujet de Bimbo. Les acteurs et techniciens sont actuellement soit au studio soit chez eux. (cf. Les studios « Star Prod » )

Dans la roulotte de Bimbo, tout laisse à penser que le kidnapping a bel et bien eu lieu ! Il y a des traces de luttes évidentes : des bibelots sont tombés, des posters sont déchirés et il reste du sang séché sur le rebord d’une table. Si les runners fouillent un peu, ils peuvent facilement se rendre compte qu’il manque des vêtements, chaussures et le nécessaire pour la toilette et le maquillage.

En réalité Bimbo a mis en scène ce kidnapping pour brouiller les pistes. Le sang séché est bien le sien si les runners pensent à l’analyser. Une analyse poussée (par un doc des rues par exemple) leur révélera que le sang n’était pas frais, il provient d’une prise de sang antérieure au « kidnapping ». Des runners attentifs comprendront donc qu’il s’agit d’une mascarade.

Un runner pensant à faire le tour du cartier et à poser des questions aux locaux peut découvrir quelques petites choses intéressantes… Des SDF ont ainsi un vague souvenir (qu’il faudra rafraîchir à coup de nuyens, d’alcool bon marché et de persuasion) de Bimbo (sans trace de lutte ni blessures) quittant la scène de tournage avec un sac de voyage bien remplit. Elle semblait légèrement paniquée et pressée de quitter les lieux. Ils ne savent pas où elle est partie.

Le petit ami

Le richissime Mills Sparow est le chef du département Marketing de Fuchi. Il réside dans un appartement très luxueux (il occupe tout un étage d’un grand hôtel). Il n’est au courant de rien en ce qui concerne la disparition de Bimbo donc là encore les runners marchent sur des œufs ! Bimbo ne fréquentait Sparow que pour favoriser sa carrière et bénéficier de richesses non négligeables. Elle ne ressent rien pour lui et ne le préviendra à aucun moment. Elle passait environ quatre jours par semaine dans cet appartement grand luxe.

Si Sparow vient à comprendre ce qui s’est passé, ça risque de faire un sacré grabuge ! Si les runners s’en sont fait un allié, il leur demandera de retrouver Bimbo et de la lui ramener intacte ! Pour cela il offre une prime de 50’000¥ (à partager par le groupe), non négociable. Libre aux runners d’accepter mais s’ils refusent, Sparow prévient sa corpo qui enverra deux groupes d’enquête, musclés (qui ne manquerons pas de vouloir « interroger » les runners).

Si les runners pensent à prévenir leur employeur, il leur demandera de ne pas tenir compte de cette offre qui leur a été faite. Il est prêt à s’aligner sur la même prime que Sparow (mais lui il leur fournit un salaire en plus). En cas de refus, il va jusqu’à doubler la récompense (100’000¥ donc) mais dans ce cas il ne paiera pas les runners, il embauchera des assassins bien plus raisonnables qu’eux, pour les éliminer lorsqu’ils ramèneront Bimbo. S’il pense que les runners qu’il a embauchés ne sont plus fiables, il fera intervenir la Lone Star par le biais de l’inspecteur Kyle Chlasskov qu’il fait chanté depuis quelques temps déjà. Chlasskov devra alors ramener le cadavre de Bimbo rapidement et écarter les runners devenus incontrôlables, ce qu’il fera du mieux possible, avec toute la logistique de la Lone Star si nécessaire.

Le meurtre de John Spark

En écoutant les infos (évitez toutefois d’attirer l’attention des runners trop tôt sur ce ) , ou en faisant une recherche à ce sujet, les runners peuvent apprendre que le candidat en vogue pour les prochaines élections municipales de Seattle, John Spark , vient d’être retrouvé mort dans une ruelle de Tacoma, Seattle.

En poussant plus loin les investigations, grâce à un contact reporter ou policier par exemple, les runners pourront découvrir que la scène du crime est située juste à coté des lieux du tournage où Bimbo a disparu. Est-elle la meurtrière ? Peut-être n’est-elle que le témoin du crime ? À moins que ces deux histoires n’aient rien en commun ? Toutes les hypothèses sont possibles, les runners devraient peut-être enquêter sur cette nouvelle piste : qui est le meurtrier de John Spark ?

Qui est le meurtrier de John Spark ?

Voila une investigation peu évidente mais qui pourrait résoudre rapidement cette Run.

Spark avait peu d’ennemis. Il s’agit essentiellement des autres candidats souhaitant devenir maires, ce qui inclus le maire actuel. Cette piste n’est pourtant pas la bonne. Les runners devraient vite se rendre compte que Spark n’était pas suffisamment menaçant pour représenter un réel obstacle aux autres candidats : il ne dominait les sondages que de quelques points.
La vie privée de Spark le fait apparaître tel un saint ! Pas de casier judiciaire, petite vie de famille calme (une jeune femme débordant d’amour et une petite fille adorable)… Tout cela parait presque trop parfait… Et c’est le cas !

En vérifiant le planning de Spark, qui est disponible pour un bon decker ou en infiltrant son bureau de travail, on peut s’apercevoir qu’il s’absentait une fois par mois pendant une heure pour voir un certain « Mr Singer». Le rendez-vous avait lieux généralement dans des lieux publics. En vérifiant les enregistrements des caméras de sécurité (là encore nos runners devront se montrer ingénieux pour obtenir l’info) ils pourront voir Spark donner une enveloppe à Nills à chaque fois. Cette enveloppe coïncide avec un retrait en liquide sur le compte de Spark de 10000¥ à chaque fois.

A partir de là il est possible de pousser l’investigation du côté de Nills, en particulier aux studios « star prod » et d’apprendre la vérité au sujet de Nills. Si Nills meurt ou est arrêté, Bimbo réapparaîtra et pourra même témoigner contre lui. Les Runners auront alors la satisfaction d’avoir été des justiciers dans les ombres de Seattle ! Cela dit il est peu probable qu’ils reçoivent un salaire ou de la réputation en agissant de la sorte… Mais c’est ainsi qu’ils gagneront le plus de Karma !

Une recherche magique ?

Bimbo est dans une planque hermétique à la magie : les murs sont recouverts de Biofibres. Il est donc impossible de suivre sa trace dans l’astral… (Vous ne pensiez quand même pas vous en sortir aussi facilement ! Si ?)

Si les runners cherchent à vous compliquer la vie en cherchant à enquêter à l’endroit où la piste s’arrête, libre à eux. Cela dit Bimbo change de planque régulièrement, sous couverture d’un sort de masque lancé par un de ses contacts magicien. Cette piste est donc définitivement impossible à suivre… (« Non non, n’insistez pas et réfléchissez un peu au lieu de vouloir la facilité ! »)

Mais où est Bimbo ?

Elle est bien cachée en attendant que le jeu se calme un peu. Alors comment la retrouver ? Il existe trois solutions (peut-être même plus, auxquelles je n’ais pas pensé…) :

  1. lui passer un coup de téléphone et la localiser lorsqu’elle décrochera… mais elle ne décrochera que si un de ses proches cherchent à la joindre (c’est-à-dire soit Sparow, son petit ami, soit une copine actrice).
  2. attendre qu’elle utilise son créditube. Ce qu’elle fera bien entendu en dernier recours. Il faut donc que les runners surveillent attentivement ses mouvements financiers (un programme en mode routine peut très bien faire l’affaire). C’est donc lorsque les runners ne s’y attendent plus que cela se produit : Bimbo s’est arrêtée à une borne et vide son compte aussi vite que possible. Dès que c’est fait elle monte sur sa moto et file à vive allure. Avec cette réserve de nuyens elle pourra tenir aussi longtemps qu’elle veut. Cela dit l’opération est longue et les runners devraient pouvoir arriver juste avant son départ. C’est l’occasion d’une superbe course poursuite à laquelle se mêleront tous les poursuivants de Bimbo ! Les runners bien entendu, un hélico de la Section 3 et éventuellement la lone star et/ou les équipes d’intervention de Fuchi (s’ils en ont reçu l’ordre, cf. Le petit ami ).Faites en sorte que ce soit grandiose et plein d’émotions ! Il serait préférable que la course se termine par soit la capture de Bimbo par les runners, soit son échappée si les runners sont largués en route.
  3. Si les runners ont épuisé les deux solutions ci-dessus ou qu’ils n’y pensent pas, prévoyez un « coup de pouce du MJ » ! Un de leurs contacts pourrait ainsi leur téléphoner pour leur apprendre que Bimbo a été reconnue par un livreur de pizza (lors d’une livraison justement). Il est donc possible d’obtenir l’adresse de sa planque. Attention toutefois à ne pas frustrer les runners, faites en sorte si possible que ce soit eux qui aient fini par avoir l’illumination ! Par exemple vous pouvez leur glisser subtilement qu’ils ont faim avec toutes ses histoires… et éventuellement insister sur le fait que tout le monde doit bien manger un jour…

Miss Bimbo I présume ?

Si les runners récupèrent Bimbo en vie et lui explique leur mission, Bimbo les suppliera de la laisser fuir… et leur racontera toute l’histoire !

S’il est contacté Nills démentira vigoureusement cette version des faits et expliquera aux runners qu’il s’agit là du scénario du film qu’ils tournaient. Bimbo utilise des puces conditionnant son comportement pour que son jeu d’actrice soit parfait ! Cette puce est sans doute défectueuse et l’actrice ne sait plus reconnaître la réalité de la fiction. C’est bien entendu une tentative de bluff mais ça reste suffisamment crédible pour faire tomber les runners dans le panneau.

S’ils vérifient auprès d’un doc des rues (ou équivalent), ils verront que Bimbo n’utilise pas ce genre de technologie. Toutefois attention car la vérification est fastidieuse et risque de les trahir auprès des autres poursuivants de Bimbo.

Le final

  1. Si les runners se loupent sur toute la ligne, Bimbo disparaît de la circulation et coupe les ponts avec son ancienne vie. Peut-être un jour les runners en entendront-ils à nouveau parler ? Mystère ! Nills est très mécontent de leur échec ! Il contact l’inspecteur Kyle Chlasskov de la Lone Star en dernier recours, et fait croire à un kidnapping cette fois-ci. Les runners auront droit à une mauvaise réputation ainsi qu’à la visite d’un assassin ou deux, de petites envergures.
  2. Si les runners choisissent de confier Bimbo à la Section 3 (quoi ? des runners au service de l’ordre ? on aura tout vu décidément !), elle sera placée sous protection et pourra témoigner contre Nills. Nills sera accusé de meurtre, de chantage et de proxénétisme. Etant donné ses ennemis, il n’arrivera pas vivant au tribunal, un sniper lui réglera son compte avant qu’il puisse dévoiler ses secrets.
  3. Si les runners choisissent de confier Bimbo à Sparow, celui-ci les récompense généreusement ! Ils sont désormais bien vus par Fuchi. Finalement Sparow convaincra Bimbo de tout dire à la Section 3… voir les répercutions ci-dessus ( 2. ).
  4. Si les runners ramènent Bimbo a Nills, ce dernier sera plus qu’heureux ! Surtout si elle est morte. Si les runners s’étaient montrés trop gourmands, ils sont accueillis par des assassins sinon Nills leur donne leur argent en les remerciant. Les journaux diffuseront alors la nouvelle de la mort tragique de Bimbo ! Nills restera impuni et poursuivra ses crimes en toute impunité !

Appliquez les règles normales de distribution de karma en gardant à l’esprit que :
La scène finale 1. est un échec total.
La scène finale 2. est succès.
La scène finale 3. est succès total.
La scène finale 4. est demi-succès.

Résoudre la Run en découvrant qui est le meurtrier de John Spark compte comme un double succès… Félicitation à vos joueurs !